A Propos

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont favorisé un changement important dans la gestion et la capitalisation des données au sein des organisations. Cependant, le secteur public de la santé au Sénégal est en retard dans sa transformation digitale. En effet, de grandes quantités de données sont produites quotidiennement par les activités médicales telles que les consultations, les comptes rendus d’hospitalisation, les rapports d’analyse de laboratoire, les comptes rendus opératoires, etc.

Ces données sont consignées dans des supports essentiellement textuels (registres), des images, des fichiers audio et vidéo dont le mode d’accès et d’exploitation se fait principalement de manière manuelle. Face à cette problématique, les systèmes d’information hospitaliers constituent aujourd’hui une solution incontournable pour la gestion électronique du dossier patient, l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la rationalisation des ressources humaines et financières.

Nous avons proposé en 2011 le projet de mise en place d’un système d’information médical national pour le Sénégal (SIMENS) comportant un système d’information pour la gestion des activités et des données médicales et administratives des établissements sanitaires. Ce système devra permettre d’identifier de manière unique un patient sur le plan national à travers son dossier médical informatisé et de conserver de manière structurée sur ordinateur toutes sortes d’informations utiles recueillies durant les activités médicales. Ces informations médicales pourront être partagées confidentiellement entre acteurs de la santé, et être exploitées pour des besoins d’alerte, de prévention, de suivi et de contrôle de phénomènes épidémiologiques. La gestion de la confidentialité des données personnelles sur les patients, la structuration de ces informations et la rapidité de leur intégration à une échelle géographique supérieure (départementale, régionale, nationale) sont la clé de voûte de la réussite de ce projet.


Identifier de manière unique un patient sur le plan national à travers son

dossier médical informatisé


Par ailleurs, compte tenu des nouvelles problématiques posées par la collecte et le stockage de données massives par nos plateformes en santé, de nouvelles pistes et résultats de recherche en découlent dont :

  • La conception d’approches et d’outils de visualisation pour améliorer l’accès facile et rapide par le médecin à l’historique médicale des patients
  • La proposition de modèles de prédiction basés sur l’Intelligence Artificielle

Ces fonctionnalités passent par un système d’intégration de ces données médicales à une échelle supérieure (départementale, régionale et nationale) pour offrir une vue globale et des outils d’aide à la décision aux autorités sanitaires et politiques.


Le projet est aujourd’hui dans sa phase d’expérimentation en collaboration avec le Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis (CHRSL). Le système a été conçu avec l’appui des médecins de l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis pour une meilleure prise en compte des spécificités du système de santé du Sénégal.

Il est porté par le Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique de l’UGB et l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche en Informatique Médicale et en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (UMTICE) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), avec la contribution scientifique du Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé (LIMICS).